Etre parent aujourd'hui c'est jongler entre des emplois du temps serrés, c'est avancer tel un funambule sans savoir si l'on va pouvoir tenir l'équilibre toute la journée entre les responsabilités parentales et les missions professionnelles.
De nombreux collaborateurs parents ont l'impression "de ne plus toucher terre", "de ne plus faire surface", "d'être complètement débordés ou stressés". Entre l'ambition de réussir au travail, le souhait de vivre une vie de famille épanouie et la réalité... il y a parfois un grand écart ! Et l'on retrouve dans leurs propos de la frustration voire de la culpabilité de ne pas pouvoir être pleinement investis et heureux... ni au travail, ni en famille !
La société évolue, la famille bouge... et si les entreprises bougeaient aussi ?
Accroître l'harmonie, la cohésion, attirer et fidéliser les talents... votre entreprise souhaite mettre en place des dispositifs pour favoriser le bien-être au travail ?
Parce qu'un parent serein sera un salarié plus détendu et engagé dans l'entreprise, vous souhaitez leur offrir des solutions adaptées à leurs préoccupations ?
Dans le cadre de la QVT
La qualité de vie au travail est aujourd'hui au coeur des préoccupations des entreprises et des managers. Alors qu'il est de plus en plus difficile de fidéliser et d'attirer des talents, le grand défi des entreprises est de se différencier.
Le bien-être des collaborateurs
La 81 % des salariés estiment que la prise en compte du bien-être au travail devrait être une priorité de leur entreprise selon l'observatoire de la parentalité en entreprise. Le bien-être est le premier critère de fidélité.
Équité et inclusion
C'est aussi répondre à des problématiques telles que :
Les compétences douces, les soft skills ne s'apprennent pas à l'école, pourtant elles sont indispensable pour vivre mieux au quotidien que ce soit au travail ou à la maison.
Les parents attendent de leur employeur qu’il soit de plus en plus proactif à ce sujet, devenu incontournable aujourd’hui.