Gérer les émotions des enfants
Nous parlons souvent de la gestion de nos émotions et de celles de nos enfants. Mais ont-il le vocabulaire suffisant pour le faire ?
Pas facile d'entraîner son adolescent vers son propre bonheur... et pourtant cela fait aussi partie des missions des parents.
Dans un contexte sanitaire anxiogène, il apparaît indispensable d'accompagner les élèves à gérer leur stress et développer leur intelligence émotionnelle.
Comment réagir lorsque son enfant pique une colère à la moindre contrariété ? Comment l'aider à sortir de cette émotion négative et à s'exprimer autrement ? Quelle attitude adopter pour ne pas se laisser gagner soi-même par la colère ?
Honteux, malheureux, désemparés, l'incompréhension des parents est réelle. La violence des ados est un signe de malaise profond qu'il faut prendre en charge le plus vite possible.
Faut-il exiger le pardon de l'enfant ? Est-ce vraiment la bonne méthode pour qu'il comprenne le sens de son acte ? Et si l'on développait au contraire ses habilités sociales et son empathie ?
La plupart des enfants ont peur un jour : de la séparation, des chiens, des monstres, de la moquerie de ses copains à l'école.
A chaque âge correspond des peurs, mais comment accompagner vos enfants pour plus de sérénité.
Lorsque vous dites non à votre enfant, cela peut déclencher un véritable cataclysme émotionnel, il ne comprend pas, l'émotion devient tellement forte qu'il explose de colère, fond en larmes, tape des pieds... mais pourtant, la frustration a aussi du bon... Comment mieux l'accompagner dans ces émotions ?
Tout se passe si vite, la situation semblait calme jusqu’à ce petit incident qui prend des proportions gigantesques.
Comment calmer les cris ? Limiter les pleurs ? Stopper les gestes de colère ou d’emportement ? Comment gérer la crise tout en restant zen ?
Comment réagir lorsque mon enfant est en colère ? Comment l'aider à sortir de cette émotion négative sans se laisser soi-même gagner par l'énervement, et la colère ?