La zone proximale de développement (ZDP) se situe entre la zone d'autonomie ou de confort (ce que je sais faire, ce que je maîtrise parfaitement) et la zone de rupture (ce qui est encore trop difficile pour moi). Ce concept a été formulé par Lev Semionovitch Vygotski, psychologue russe né en 1896 et mort en 1934.
La ZPD se définit dont comme la zone ou l'enfant, l'élève, à l'aide de ressources est capable d'exécuter une tâche. Il importe à tout éducateur, parent ou professeur de bien la définir pour chaque enfant.
Connaissez-vous la zone proximale de développement ?
Dans la zone proximale, l'enfant se sent capable, il se sent capable de relever le défi !
L’apprentissage le plus efficace est celui qui se passe dans cette zone.
Elle est liée à la motivation de l’enfant : si nous savons ce qu’il sait déjà faire tout seul, nous pouvons commencer par leur proposer de petits défis, qu’il va réussir très vite avec peu d’aide.
Le “proche développement” signifie qu’il ne manque pas grand chose à l’enfant pour développer ses compétences, qu’il est proche d’un progrès, d’une capacité à acquérir, d’une réflexion qui est sur le point d’aboutir, de la solution d’un problème qu’il est à deux doigts de trouver.
La zone proximale de développement permet de proposer aux enfants des activités qui ne soient ni trop faciles, ni trop difficiles. L’adulte va déplacer petit à petit sa zone de confort en augmentant les exigences.
Celui-ci va s’appuyer sur des connaissances antérieures mais aussi le soutien d’un parent. L’enfant va apprendre aussi beaucoup de ses interactions avec les autres enfants. Enfin, quand il aura acquis une assurance assez stable, l’adulte retire progressivement son aide jusqu’à ce qu’il soit autonome.
"Je marche sur un tronc d'arbre"
PROMENADE EN FORÊT
Voici un exemple pour illustrer la ZPD :
Vous vous promenez en forêt, votre enfant rêve de marcher sur un tronc d’arbre. Vous allez lui donner la main et rester près de lui tant qu’il ne sait pas marcher seul. Puis peu à peu vous lui donnerez un doigt, puis vous resterez juste à côté de lui pour vous assurer qu’il ne tombe pas avant de le regarder au loin grimper sur tous les troncs d’arbres qu’il croise !
Cette zone permet d’apprendre quelque chose de nouveau, de sortir de sa zone de confort et de tenter des nouveautés tout en étant “sécurisé et en confiance”. C’est la base de tout apprentissage ! Ainsi, il lui sera possible de développer ses compétences en mettant à profit ses connaissances antérieures tout en étant aidé par le soutien du parent ou de l'enseignant.
Je fais le point sur les acquis
“Ce que l'enfant est en mesure de faire aujourd'hui avec l'aide des adultes, il pourra l'accomplir seul demain” Lev Vygotsky
Pour chaque apprentissage, je mesure si “c’est facile” pour l’enfant ou “c’est trop difficile” et j’ajuste en proposant mon aide sur le juste milieu.
Retrouvez plus d'information dans le livre "Tu peux y arriver" aux éditions De Boeck Supérieur.
« Tous les enfants ont du génie, le tout, c’est de le faire apparaître. »
Charlie Chaplin
La mission de ce livre est simple :
• vous faire comprendre les ingrédients de la réussite sco- laire, et vous donner un maximum de techniques et de conseils pour que votre enfant apprenne facilement, développe des compétences et s’épanouisse à l’école.
Ce livre est construit autour des compétences essentielles à l’école (savoir lire, écrire, compter et parler), des aptitudes clés (comme l’organisation, l’attention, la mémoire) et des qualités importantes (comme la motivation et la gestion des émotions) qui permettront à votre enfant d’apprendre et de développer tout son potentiel.
Et pour terminer, on parle des gros obstacles qui peuvent parfois rendre l’école plus difficile, comme les troubles d’apprentissage et l’anxiété liée à l’école. Sans le soutien des professionnels de la santé, ces défis peuvent rendre le parcours scolaire vraiment difficile pour votre enfant.
Et ce n’est pas tout ! En bonus, on a ajouté plein d’astuces et de ressources supplémentaires que vous pouvez retrouver facilement sous forme numérique, grâce à des QR codes.
Écrire commentaire