Si votre enfant est perfectionniste, qu'il ne supporte pas de ne pas réussir immédiatement, qu'il se décourage rapidement quand il se trompe, ne réussit pas... s'il perd facilement confiance en lui, voici une activité pour lui.
Le bol à pépites
Chaque difficulté = une pépite d'or !
- Prévoyez un petit bocal que votre enfant peut décorer
- A chaque erreur, essais, difficulté de l'enfant ou d'un membre de la famille... prenez un petit papier de couleur, écrivez ce qu'il s'est passé d'un côté : il a manqué un but au foot, il n'a pas réussi son exercice de français, il a éclaboussé la salle de bain en prenant son bain ... et de l'autre côté notez une ou plusieurs solutions ! Notez aussi toutes vos erreurs, oublis de parent.
- En fin de semaine, tirez un papier au hasard et racontez ce qu'il s'est passé. N'hésitez pas à dédramatiser et à rigoler de certaines situations (sans ironie ou moquerie).
Voici une manière de surmonter les échecs, les difficultés ... sans culpabilité !
L'échec nous offre la chance de recommencer !
Les savants sont bien souvent des personnes très humbles ... ce n'est peut-être pas un hasard ? Est-ce qu'ils ont pris l'habitude de ne pas réussir ? De se tromper ? De n'avoir aucune certitude ? Nous ne sommes ni Newton, ni Archimède mais nous pouvons nous en inspirer. Leurs essais, leurs erreurs n'est-ce pas un début d'une réussite ?
"L'échec nous rend humbles, l'humilité nous rend sages, et c'est cette sagesse qui peut nous faire gagner" écrivait Charles Pépin, et si l'on s'en inspirait ?
Citations pour aider votre enfant à surmonter les échecs
"Je ne perds jamais, je gagne ou j'apprends" Nelson Mandela
" Je n'ai pas échoué, j'ai juste fait 10 000 tentatives qui n'ont pas fonctionné" Thomas Edison (inventeur de l'ampoule)
"J'ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu au moins 300 matchs. 26 fois, on s'est attendu à ce que je marque le point GAGNANT et j'ai échoué. J'ai perdu encore et encore et encore dans ma vie... et c'est pourquoi j'ai réussi" Michael Jordan (ancien basketteur talentueux)
Écrire commentaire