Parents : connaissez-vous les saboteurs de votre bonheur ?

Nous pouvons avoir jusqu'à des dizaines de milliers de pensées au cours d'une journée ! Les psychologues les nomment "les pensées automatiques" car elles se produisent sans que nous faisions un effort ou que nous leur donnions une intention.  Elles semblent sortir de nulle part ! Et  pourtant, nous réagissons différemment en fonction de ses pensées automatiques. Les chercheurs avancent même que 80 % de nos pensées sont négatives au quotidien et que plus de 95 % sont identiques à celles de la veille ! Et si nous apprenions à mieux comprendre et gérer notre discours intérieur ? 

 

Nous cherchons tous à entrer dans des cases, à nous conformer à une norme ou à une tendance dictée bien souvent par la société dans laquelle nous vivons. 

Nombreux sont les messages véhiculés qui finissent par s'incruster doucement dans notre cerveau : 

 

- Les enfants doivent obligatoirement faire une activité extra-scolaire

- Ils doivent impérativement se faire des amis à l'école 

- Vous devez manger équilibrer tous les jours 

- Je dois rester zen et arrêter de m'énerver

- La réussite scolaire est importante pour réussir dans la vie ...

 

Et peu à peu, on se conforme, on se plie à ces exigences. On tente  alors d'être un parent à la hauteur, un parent sur tous les fronts, un parent exigent, un parent parfait.

 

Nous savons bien que la perfection n'existe pas, nous le clamons parfois sur tous les toits, mais pourtant, tout doucement nous obéissons à ses injections, ses messages inconscients qui vont influer notre quotidien de parent. 

 

Connaissez-vous les saboteurs ? Ces petites phrases que l'on mouline en boucle dans notre tête et qui nous empêchent d'avancer ? De croire en nous ? D'oser être un parent authentique ? 

 

Nos saboteur de sérénité sont logés en nous et ils agissent plus ou moins à notre insu. Et nous ruminons des pensées négatives tel un hamster dans sa roue ! 

S'enfermer dans de fausses croyances, cogiter encore et encore, peut vraiment nous empêcher d'avancer. Connaissez-vous les principaux saboteurs ?  

 

 

Reconnaître les saboteurs qui sommeillent en nous

LE PERFECTIONNISTE

"Le perfectionniste tente de calmer la voix constante du jugement de soi et de la peur des jugements des autres en essayant d’être parfait."

LE SEDUCTEUR

"Le séducteur tente d'attirer l'attention et d'être accepté en aidant les autres"

LE SUPER-EXIGEANT

Pour le super-exigeant, l'amour de soi est conditionnée par une performance continue.

L'INCOMPRISE

Elle vise à obtenir un peu d'affection de la part de ceux qui autrement ne feraient pas attention à elle.

L'ANXIEUX

"En général, ce sont des personnes hypersensibles à leur environnement. Leur cerveau analyse en permanence tous ce qui se passe ou qui s'est passé et peut réagir à outrance face à des hypothétiques menaces."

LE JUGE 

"Utilise une stratégie de survie consiste à exagérer le négatif"

Écrire commentaire

Commentaires: 0