Connaissez-vous "l'effet Pygmalion" ? Cette sorte de prophétie autoréalisatrice qui va provoquer une amélioration des performances d'un individu en fonction du degré de croyance que vous avez en sa réussite !
Vous êtes convaincu que votre enfant est doué en sport et qu'il réussira une grande carrière ? Il y a de grandes chances pour qu'en effet, il s'oriente dans cette voie là !
Parents, nous sommes les premiers à croire en nos enfants ! Mais aussi à guider leurs choix de manière bien souvent inconscient. Nos projections pourront l'influencer de telle sorte qu'il montrera effectivement les caractéristiques que vous lui prêtez.
Parfois, avec beaucoup d'amour, nous arrivons à les stopper dans leurs élans et à les empêcher même d'aller vers eux-mêmes.
Nos peurs, nos croyances limitantes peuvent se projeter sur eux.
A l'inverse, si nous leurs renvoyons une image positive, si nous croyons en leur potentiel, il y aura de grandes chances de le réaliser.
Arrêter d'être dans le contrôle
"Je suis sans cesse dans le contrôle avec Lucas, il est sur les écrans et je ne peux pas vérifier ce qu'il fait. Je n'ai pas accès à son téléphone et cela me rend folle ! Il s'enferme dans sa chambre en rentrant du lycée et reste connecté jusqu'à minuit... voire deux heures du matin. Il est en échec scolaire et hier et rentré dans une colère noire quand j'ai stoppé la connexion internet ! Je suis inquiète pour lui, je ne sais pas ce qu'il va devenir en continuant ainsi"
Cette maman est totalement démunie face au comportement de son adolescents, elle projette aussi sans se rendre compte des images négatives et laisse sous-entendre qu'il ne va pas réussir sa vie"
Et si l'on développait la confiance ?
Faire confiance à son enfant, ne plus le juger, l'accuser... Se reconnecter avec lui au lieu de le laisser s'enfermer dans les jeux vidéos et les réseaux sociaux : et si c'était la solution ?
Tous les contrôles parentaux, déconnexions, confiscation des écrans... n'apportent qu'une augmentation de la méfiance, l'envie de faire en cachette, de la rancoeur, la frustration voire de la violence.
Et si la relation avec nos enfants était plus souvent nourrie par notre sincérité, nos promesses tenues, nos marques d'affection ou notre disponibilité ?
Prenez le temps de vous "reconnecter avec lui"
- Sans jugement
- Sans morale
- Sans critique
Juste avec votre coeur de parent rempli d'amour et de compassion.
Comment voulez-vous que votre enfant se confie à vous si la plupart de vos échanges se réduisent à "Range ta chambre", "Fais tes devoirs", "Tiens toi bien" ?
Plan d'action pour retrouver la confiance
1. Regardez des photos de lui lorsqu'il était bébé et montrez lui les bons moments de votre passé, rappelez lui les bons souvenirs.
2. Prenez le temps ensemble : boire un verre ou un chocolat chaud en terrasse, partager un sport ou sa passion, visiter un lieu inconnu...
3. Ecoutez et observez sans juger pendant plusieurs heures !
Peu à peu, votre enfant va s'ouvrir et retrouver confiance en votre échange.
Remplissez d'abord ce réservoir d'amour ou ce compte affectif pour qu'il puisse ensuite écouter vos conseils.
Il prendra alors des décisions en se basant sur ses besoins, ses émotions, ses envies.
De cette manière vous développerez peu à peu cette relation de confiance mais également son discernement, sa maturité, sa responsabilité.
Écrire commentaire