"Les adolescents résilients ont réalisés que leur monde intérieur nécessite autant de compétences que leur environnement extérieur ; ils font attention aux rochers qui les ont amenés à faire naufrage auparavant... Dans cette recherche, ils veulent regarder en eux" Hausser et al. 2006
L'aptitude à réfléchir
L'aptitude de réfléchir et la capacité à être conscient de soi...
Cette aptitude signifie que vous êtes capable de penser correctement sous l'effet du stress ou quand vous devez prendre une décision importante et difficile... plutôt que de suivre des pulsions mal contrôlées.
C'est un peu la capacité à agir lentement... à peser le pour et le contre... à avancer prudemment.
Cette aptitude signifie aussi de comprendre pourquoi l'on réagit comme on le fait. Pourquoi certaines pensées du présent sont colorées par des souvenirs anciens qui peuvent nous bloquer, nous empêcher de progresser, d'oser.
Cela signifie aussi d'être curieux de son monde intérieur, de toutes ses petites voix intérieures qui nous font réfléchir mais qui nous font aussi douter.
En écoutant ces petites voix vous reprocherez moins aux autres tout ce qui vous arrive de négatif ou de pénible.
Repérer les petites voix intérieures
Repérer les petites voix intérieures qui sabotent notre moral... C'est mettre un doigt sur le cercle vicieux de l'auto-dévalorisation.
1. Je n'ose pas m'exprimer
2. Je ne respecte pas mes besoins
3. Je me sens frustré ou en colère (contre moi)
4. Je me dévalorise
5. Je m'envoie des messages négatifs et irrationnels
6. J'ose encore moins m'exprimer
7. Je perds contact avec mes émotions
8. Je ne sais même plus ce qui me fait plaisir.
Soyez donc attentif à vos pensées, apprenez aussi à votre ado à repérer ses monologues intérieurs qui peuvent être sournois : leur présence et leurs effets sur notre humeur sont nombreux.
Passer à l'action pour aider votre ado
- Sois attentif à tes pensées : à défaut d'en être conscient sur le moment, apprenez lui à prendre le temps de revenir sur certaines situations, à se retourner sur un point compliqué de la journée et de faire le point. Etre conscient de ses pensées négatives limitantes permet d'en diminuer leur impact.
- Visualise de bonnes choses : Si une pensée négative a du pouvoir, une pensée positive en a tout autant ! Remplacez les pensées négatives par des contreparties positives. Apprenez à votre ado de ne plus s'attarder sur la difficulté mais d'entrevoir l'opportunité.
- Change de regard sur toi-même : Montrez à votre ado comment être bienveillant envers lui-même. Ne pas culpabiliser pour certaines actions ou décisions mais prendre la ferme résolution de ne pas la reproduire par exemple.
- Fais attention aux déclencheurs : surveiller ses processus de pensée permet d'avoir conscience de ses idées négatives.
Je parle à mes idées négatives
"Je t'accepte mais je ne veux pas t'entendre"
"Tiens te revoilà, reste tranquille"
"Stop, je ne te permets pas de venir dans mon cerveau"
J'écris le journal de ma vie
"J'ai 85 ans, c'est le jour de mon anniversaire, qu'est-ce que tu aimerais que les personnes de ton entourage disent de toi ?"
"Quels sont les personnes que tu aimerais avoir près de toi"
J'invente la machine au bonheur
Je me regarde dans le miroir et je me dit ce que je pourrais faire aujourd'hui pour me rendre heureux (se).
En fin de journée, je note sur une feuille tous les petits bonheurs qui ont rythmés ma journée.
Écrire commentaire