Haut potentiel : un cerveau qui fonctionne autrement

Parce que le fonctionnement cérébral est différent, la façon d'apprendre sera différente. Le HPI  (Haut Potentiel Intellectuel) se manifeste dans des différences qualitatives et quantitative qui vont lui permettre d'apprendre plus vite, de mieux retenir, de faire plus de liens... Les aménagements pédagogiques ne doivent pas être sur le mode "plus de la même chose" mais "autre chose différemment". 

La pensée en arborescence

L'enfant HPI pense à grande vitesse, sans formuler les étapes intermédiaires. La plupart des enfants réfléchissent avec une pensée linéaire, ils essayent de comprendre la question et posent différentes étapes successives pour y répondre. L'enfant HPI lui, ne donne pas la réponse (souvent évidente pour lui), mais pose déjà la question suivante ! C'est comme si plusieurs dossiers s'ouvraient en même temps dans sa tête. 

Voici un schéma pour mieux comprendre les deux fonctionnements de la pensée : 

L'enfant HP fait trop de liens et cela peut l'empêcher de structurer sa pensée. Contrairement à l'enfant TDA/H qui passe du coq à l'âne et qui ne fait pas toujours des analogies.  

 

Les enfants HPI aiment alors utiliser les cartes heuristiques pour réviser leurs leçons parce qu'elles permettent de retracer le schéma de l'arborescence qui va les aider à structurer leur pensée. De plus le côté coloré et ludique va les motiver davantage. 

 

Ses enfants ont deux besoins  :

1. Se sentir bien avec eux-mêmes et comprendre leur « différence  de pensée»   

2. Développer leur surprenant potentiel

Écrire commentaire

Commentaires: 0