Enfants à haut potentiel : pas tous pareils !

 Un enfant dit "haut potentiel" a des capacités nettement supérieures à la moyenne dans des domaines spécifiques (musique, sport, art, culture générale) mais aussi dans le domaine de l'intelligence (on parle alors de haut potentiel intellectuel, ou d'intellectuellement précoces, surdoués...). Les chercheurs parlent de haut potentiel intellectuel lorsque le quotient intellectuel (QI) dépasse 130 alors que la moyenne se situe plus autour de 100. 

 Pourtant, les enfants à haut potentiel intellectuel ne fonctionnent pas tous de la même manière. On distingue trois grands profils :


Il y a les enfants à haut potentiel "académique" qui présentent des aptitudes générales et des compétences cognitives homogènes ou équilibrées.

Leur pensée est analytique, ce sont des enfants curieux qui aiment apprendre et approfondir leurs connaissances. Ils suivent une logique rationnelle et leurs raisonnement est adapté à la réalisation des tâches scolaires. Ils possèdent une bonne compréhension, une attention soutenue, une organisation et une planification efficace. Les résultats au test WISC-V (test permettant de mesurer l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent)sont plutôt homogènes entre les aptitudes générales (intelligence verbale ou logicomathématique) et compétences cognitives (mémoire de travail, capacité d'attention ou de concentration).

Sur le plan psychologique, leurs réactions sont adaptées au contexte. Ils savent s'entourer d'amis, leur présence est recherchée et appréciée. Ils sont respectueux de chacun et ils savent trouver leur place. Ils ont généralement une bonne estime d'eux-mêmes.

Les psychologues scolaires ne les rencontre souvent pas. 

Ils bénéficient de bonnes capacités cognitives, psychomotrices et relationnelles. Elles lui assurent des qualités d'adaptation au milieu scolaire, mais aussi familial ou social. A la maison, les règles sont bien respectées.

Patients, persévérants, travailleurs, exigeants, ils vont au bout d'une tâche. 


Les enfants à haut potentiel "complexe" se distinguent par une pensée intuitive et un sens aigu de la critique.

 

Leurs performances scolaires sont très irrégulières. Leur style de pensée est en arborescence : ils pensent à une idée qui en amène 10 autres, puis 10 autres... au point d'en oublier l'idée première et de perdre le fil de leur pensée. Ils ont un profil plus hétérogène sur le test WISC-V : les compétences logico-mathématique et le raisonnement verbal peuvent atteindre des plafonds très élevés, et avoir des performances moyennes sur les compétences cognitives. Leur cerveau est stimulé lors des activités complexes mais il peut s'éteindre lorsqu'on leur demande de répondre à des questions simples. D'où des erreurs d'étourderies, des réponses à côté sur des tâches élémentaires.

 

Facilement irrités, ils peuvent entrer dans des crises importantes lorsqu'ils ne gèrent pas leur frustration, leur colère, leur peine. Leur confiance en eux est souvent plus fragile.

Ils sont hypersensibles à la qualité de la relation avec l'adulte et notamment de leurs enseignants : les performances scolaires sont dépendantes du contexte humain et pédagogique. On observe aussi une dyssynchronie (niveau de développement différent) entre les sphères cognitives (élevées) et la psychomotricité (plus difficile). Ils aiment savoir mais pas apprendre. Leurs réponses à l'oral sont meilleures qu'à l'écrit. Ils ont du mal à structurer leur raisonnement et rencontrent des difficultés méthodologiques. Hyperconcentrés sur des activités qu'ils affectionnent, ils peuvent faire preuve d'un manque d'attention le reste du temps. Certains ont même besoin d'être en double tâche pour pouvoir se concentrer. 


Les enfants haut potentiels hypercomplexes ont souvent une neurodivergence associée : telle que la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie...  le syndrome dysexécutif ou le TDA/H.

Ils peuvent aussi cumuler plusieurs neurodivergences sans ou avec une reconnaissance de handicap. 

A l'école, le travail scolaire doit être adapté. Ces enfants ont très souvent des accompagnements extérieurs tels que des suivis orthophoniques, des séances de rééducation motrices avec un psychomotricien, du soutien scolaire... Différentes rééducations lui sont proposées selon ses besoins. 

Côté comportement aussi, ils peuvent être perçu comme impulsifs, autoritaires, contestataires, indisciplinés, provocant, incontrôlables... mais ces attitudes cachent souvent une grande fragilité et une perte d'estime de soi profonde. Critiques et cherchant à avoir raison, ils remettent souvent en question l'autorité, les ordres et les règlements. 

Impatients et enclins à la frustration, ils peuvent rapidement baisser les bras et abandonner leurs efforts à la moindre difficulté. 

Ils ne comprennent pas toujours l'implicite, le non verbal et les codes sociaux : tout cela va compliquer leurs relations aux autres.

Avec ces enfants, l'enjeu est d'avoir une bonne connaissance d'eux-même, d'avoir des retours fréquents et positifs des adultes qui les entourent pour les aider à révéler le meilleur d'eux-mêmes et de gagner en estime d'eux-mêmes. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0