"Mon fils de 8 ans ne sait pas jouer tout seul. Dès qu'il doit occuper son temps libre, il vient systématiquement me dire qu'il ne sait pas quoi faire, qu'il s'ennuie et il me sollicite pour jouer avec lui. Et pourtant, ce n'est pas la quantité de jeux qui manque à la maison : entre les jeux de constructions, les figurines, les jeux de société, le vélo, la trottinette, les billes... sa chambre est remplie de jouet ! Il me dit qu'il n'a pas envie... il ne veut que les jeux vidéos, que faire ?"
A quel âge est-il capable de jouer seul ?
Lorsque l'enfant joue seul, il développe son autonomie, il stimule sa créativité et son imagination et il découvre également la liberté de décider des choses par lui-même : comment il joue, avec quoi et combien de temps par exemple. Pourtant, certains d'entres eux ressentent des difficultés à jouer seul... ou sans les jeux vidéos.
La capacité à jouer seul dépend du caractère de chaque enfant mais aussi de son âge.
Le bébé a besoin de la présence d'un adulte à ses côtés pour observer, écouter, tester, ressentir... puis jouer en toute sécurité. Vers 2 ans, les parents peuvent l'encourager à rester seul dans sa chambre quelques minutes pour jouer. Il est normal que l'enfant revienne voir l'adulte pour s'assurer que tout va bien. Le parent aussi veillera à aller voir ce que fait l'enfant très régulièrement mais sans forcément l'interrompre dans ses jeux.
En grandissant, il va peu à peu investir librement ses jouets. L'adulte va s'intéresser à ses envies, ses jeux, ces héros préférés, ce qu'il aime faire en ce moment et partager une activité avec lui. Il aura aussi besoin d'encouragements, de regards bienveillants, de paroles positives pour gagner en confiance en lui.
Certains enfants, même si leur chambre est remplie de jeux ou de jouets, sont complètement amorphes, ils tournent en rond : rien ne semble les animer.
Pourquoi l'enfant n'arrive pas à jouer seul ?
1. Certains enfants ont été habitués à être très souvent en présence d'un adulte et ils n'ont pas eu l'occasion de découvrir cette compétence. En effet, certains adultes accourent dès que le bébé est réveillé par exemple au lieu de le laisser jouer quelques instants avec ses peluches. Ils ne veulent pas qu'il reste trop longtemps tout seul.
2. D'autres enfants, de nature plus anxieuse, n'ont pas assez confiance en eux pour se sentir en sécurité et jouer seuls. Il faut alors comprendre les raisons de cette anxiété : est-ce qu'il vient de rentrer à l'école ? Est-ce depuis l'arrivée du petit frère ? Ou du changement de chambre ? Dans ce cas là, ne pas pouvoir jouer seul correspond à une demande d'attention avec parfois la peur de l'abandon.
3. Certains enfants ont aussi un emploi du temps très chargé : entre l'école, la piscine, le piano, la danse... Ils sont très occupés toute la semaine et ils n'ont plus de temps pour jouer seuls.
4. Certains parents, dans un souci de bien faire, cherchent aussi en permanence, à stimuler leur enfant : suivre la recette de cuisine, un tuto de bricolage, un plan de montage Légo...au lieu de laisser l'enfant expérimenter, bricoler par lui-même, chercher dans sa caisse de jeux de constructions comment inventer un véhicule imaginaire.
5. Est-il très souvent sur les jeux vidéos et il a du mal à se déconnecté ? La stimulation des jeux vidéos est tellement importante que lorsqu'il est déconnecté il ne retrouve plus l'adrénaline des parties gagnées ! Aucun jeu n'est assez stimulant pour lui à ce moment là. La frustration est importante.
Les enfants attendent alors beaucoup du parent : "Dis moi, quoi faire ? "Et bien souvent aucune réponse du parent ne lui convient.
Apprendre à l'enfant à jouer seul
1. Laisser des moments "sans rien faire " : S'ennuyer n'est pas forcément une mauvaise chose. L'ennui permet à l'enfant de découvrir ses vrais intérêts. En les laissant sans contraintes, il pourront découvrir ce qu'ils ont vraiment envie de faire sans suivre nos idées, nos opinions, nos choix. Ils vont également apprendre à se connaître tout en ralentissant le rythme. Ils vont stimuler leur imaginaire et leur créativité. Commencez donc par épurer leurs horaires, par inscrire des temps libres en diminuant les activités pour leur laisser du temps pour "s'ennuyer". Ils apprendront à apprécier un moment de calme total s’ils en ont besoin.
2. Orienter les enfants vers quelques idées au départ. Donnez leur des pistes, des idées, des solutions pour les outiller. Félicitez-les pour ce qu'ils font, ce qu'ils expérimenteront...Accompagnez le pour mettre en place le jeu, montrez lui comment y jouer seul et le laisser quelques instants, puis progressivement allongez le temps où il sera seul.
3. Utiliser la douceur et les encouragements : "Va jouer dans ta chambre" peut vite être associé à une punition. "Avec le nombre de jeux que tu as je ne comprends pas" ne l'aidera pas à se fixer sur une activité. Insistez
4. Faire une caisse rassemblant différents objets issus de votre poubelle de recyclage : invitez le à bricoler, à inventer, à donner une nouvelle vie ou une nouvelle fonction aux objets. Les jeux sont souvent déjà très orientés pour stimuler les apprentissages, avec des procédures déjà définies, ne laissant pas de place à l'imaginaire des enfants.
5. Donnez lui un objectif : faire un dessin pour sa grand-mère, chercher le menu du repas du soir pour toute la famille dans le livre de cuisine, construire une tour la plus haute possible avec tous les jeux qu'il trouve dans sa chambre.
6. Limiter le nombre de jeux : organisez un roulement des jeux en rangeant la moitié dans des caisses en hauteur. Vous limiterez l'éparpillement et favoriserez la concentration.
7. Lui apprendre à attendre : Vous pourrez jouer avec lui lorsque vous aurez terminé le repas par exemple. Attention toutefois à la notion du temps : "J'arrive dans 15 minutes" n'est pas explicite pour l'enfant qui ne se représente pas avant 7 ans la notion du temps.
Des idées de jeux laissant la place à l'imaginaire
1. Des déguisements, des chaussures, chapeaux, chemises, sacs à mains, des tissus...
2. Des figurines pour imaginer tout un monde fantastique
3. Des marionnettes pour raconter des histoires
4. Du matériel pour des ateliers manuels : carton, papier, crayon, colle, scotch, ciseaux, feutres, gommettes, paillettes... et une protection
5. Des jeux de plein air : balles, ballons, cerceaux, Molkky, corde à sauter...
6. Du matériel pour bricoler: papier de verre, morceau de bois, vis (à adapter à l'âge des enfants)
7. Du matériel pour coudre : tissus, aiguille, ciseaux, canevas
8. Des jeux de construction, d'assemblage
9. Des jeux d'imitation
10. Des livres, à lire ou à créer. Dessiner une BD, monter un fascicule, illustrer une histoire
11. Du matériel pour faire de la magie : carte, chapeau, lapin en peluche
12. Un coffret pour faire de la chimie : mélanger des liquides colorés, faire rentrer un oeuf dans une bouteille, faire des cristaux magiques, une lampe à lave...
13. Une boite pour faire de la poterie : argile, éponge, outils (cure-dents, fourchette...)
14. Une poupée à coiffer : avec différents élastiques, peignes, brosses
15. Un petit kit électricité : une lampe de poche, une pile, une ampoule
16. Des ombres chinoises : Un drap pour faire des jeux d'ombres avec une lampe de poche
17. Un atelier théâtre pour animer des personnages, monter un spectacle, imaginer un scénario, prévoir un décor.
18. Des explorations sensorielles : quelques instruments de musiques, des percussions, bandez lui les yeux pour qu'il retrouve certaines odeurs ou goûts, faites de jeux de kim tactiles, des éléments naturels à toucher, assembler...
19. Créer un parcours de gym géant dans la chambre ou dans le salon en utilisant les chaises, fauteuils, tapis...
20. Inviter l'enfant à s'ennuyer : l'ennui permet au cerveau de s'échapper, de rêvasser, d'être plus imaginatif. C'est aussi en s'ennuyant que l'on peut prendre des décisions, faire le point avec soi même, faire des choix et devenir autonome. Vous le laisser choisir sans contraintes ni influences... c'est un magnifique cadeau que vous lui faites pour l'avenir ! Non ?
Écrire commentaire