· 

Inconsistance éducative ?

L'inconsistance éducative consiste à menacer l'enfant d'une punition, d'une récompense, d'une conséquence... pour finalement laisser tomber.

Votre enfant n'obéit pas ? Vous venez de répéter 10 fois la consigne et rien ne se passe ? Vos enfants se chamaillent, s'excitent dans la voiture, se tapent dessus, refuse de manger leurs légumes ou d'aller se se coucher ? 

 

Qui n'a jamais menacé ses enfants excités dans la voiture de s'arrêter au bord de la route ? D'aller dormir sans manger ou sans histoire ? De privé de son jouet préféré, son téléphone ou sa tablette pour le lui rendre juste après ? 

 

Oui, il nous arrive parfois d'être inconsistants dans nos décisions lorsque nous avons parlé trop vite ou sous l'emprise de la colère. 

 

La punition nous semble tout à coup irréalisable ou exagérée : non vous n'allez pas laisser votre enfant seul sur le parking ! Et non, vous n'allez pas l'envoyer au lit le ventre vide ! 

 

L'inconsistance décrédibilise le parent ! 

 

Elle vous fait perdre la face et l'enfant comprend vite que c'est "du bluff" même si les paroles dites sont terribles. 

Cela lui procure alors un sentiment d'impunité ou de toute-puissance. 

Il peut alors avoir l'impression d'obtenir ce qu'il veut et le parent, lui se sent dépassé, incapable de faire écouter son enfant dans les situations les plus élémentaires de la vie quotidienne. 

 

 

Par ailleurs, l'inconsistance éducative constitue une source de stress qui se multiplie à chaque nouvelle demande ou refus d'un enfant. 

Ce dernier comprend vite qu'un "non" peut vite se transformer en un "oui, mais" ou un "oui" s'il insiste un peu. Lorsque son parent lui dira non, il va insister et revenir plusieurs fois à la charge pour finalement obtenir ce qu'il souhaite. 

 

Si l'on imagine qu'un enfant fait dix demandes à son parent par jour, qu'il répète 5 fois toutes ses demandes, vous êtes déjà à 50 demandes quotidiennes qui peuvent vous faire changer d'avis à tout moment. 

Imaginez maintenant le stress que cela peut engendrer si vous avez plusieurs enfants ?

 

Si vous ne souhaitez plus répéter, menacer, crier... et rester crédible dans vos décisions, n'hésitez pas à me contacter au 07 68 10 57 57 pour que je puisse vous apporter des clés vous permettant d'être crédible, aimant et de reprendre en main votre vie de famille.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0