Votre enfant est irritable, colérique et constamment dans l'affrontement ? Et s'il était atteint du Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ? Décryptage d'un trouble encore peu connu.
L'opposition est une période normale dans le développement de l'enfant. Elle va lui permettre de se réaliser comme individu à part entière. Le trouble de l'opposition et de la provocation, lui , n'est pas un terrible two qui dure ou une crise d'adolescence précoce. Il s'agit d'un trouble neuropsychiatrique qu'il ne faut pas minimiser.
Les troubles oppositionnels avec provocation ne sont définis que depuis 1994.
A vrai dire, les enfants présentant des "troubles du comportement" se caractérisent surtout... par le trouble qu'ils induisent autour d'eux ! Ils troublent les parents, la famille mais aussi les équipes pédagogiques ou médicales. Ces enfants troublés... sont aussi troublants parce qu'ils sèment le "trouble" autour d'eux.
Quels sont les signes ?
Le TOP se manifeste par des comportements provocants et opposants systématiques, quasi quotidiens qui perturbent l'équilibre familial ou social ainsi que le fonctionnement de l'enfant.
Un enfant qui souffre de TOP peut présenter les comportements suivants :
- refuser systématiquement d'obéir à ses parents mais également à toute autre personne qui représente l'autorité : une nounou, les enseignants, les grand-parents...
- embêter les autres délibérément.
- être susceptible ou facilement agacé par les autres.
- tenir tête constamment et se moquer des conséquences. Les punitions, les menaces ne l'impressionnent pas.
- réagir par des crises de larmes importantes.
- provoquer souvent, par exemple par des gros mots, des gestes violents. Il peut briser un objet pour obtenir de l'attention ou provoquer la colère du parent.
- chercher à se venger.
- faire porter sur autrui la responsabilité de ses actes ou de sa mauvaise conduite.
- faire des crises qui augmentent en fréquence et en intensité.
- se montrer violent en tapant les adultes ou bien en s'automutilant.
Seul un test (le DSM IV) chez un pédopsycbologue peut diagnostiqué la présence d'un TOP avec une persistance d'au moins 4 troubles pendant 6 mois.
Les manifestations du TOP apparaissent généralement dans la petite enfance, rarement après le début de l'adolescence. Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Quelles sont les différentes sortes d'oppositions ?
Il y a trois sortes d'oppositions :
Le contexte familial et éducatif n'est pas la cause du TOP
L'origine du TOP est encore floue. Cependant, on peut distinguer deux facteurs : une composante génétique à 80 % et facteur environnemental (grossesse compliqué, accouchement difficile, prématurité...).
N'écoutez pas votre entourage qui vous juge de "mauvais parent", d'éducation trop laxiste ou trop stricte...
Mais avec beaucoup de bienveillance, de patience, de constance, vous pouvez créer un sentiment de sécurité chez l'enfant. L'enfant souffrant d'un TOP agit en partie par besoin de se sentir important et aimé, en réponse à son instabilité et au débordement des émotions qui l'anime.
L'enfant TOP n'est pas méchant ou malveillant, il est souffrant. La plupart d'entres-eux souffrent d'une forte culpabilité et d'un manque d'estime de soi.
Il ne prend pas plaisir à faire mal, à dire des méchantes choses ou à avoir des comportements provocants.
Le contexte éducatif n'est pas la cause du TOP mais vous pouvez améliorer vos conditions de vie, vous pouvez modifier les comportements en agissant sur l'environnement de l'enfant et en modifiant vos habilités parentales.
La méthode Barkley peut vous aider à plus de sérénité en famille.
Parents d'enfants à troubles du comportement, prenez soin de vous, c'est le premier conseil pour pouvoir garder un peu d'énergie pour mettre en place une nouvelle dynamique familiale.
Marie
Écrire commentaire