Mon enfant est timide

Plutôt enjoué et détendu à la maison, votre enfant se cache ou ne sait plus quoi dire face à des inconnus ? Il est timide ? Comment l'aider à prendre confiance en lui et à aller vers les autres ? Il existe des solutions tout en douceur pour ne pas le brusquer.

Pourquoi est-il timide ?

Le désir de bien faire associé au manque de confiance en soi peut expliquer cette timidité. Il a peur de déplaire tout en étant peu sûr de lui. Il réagit donc en évitant ou en se retirant, en s'effaçant, en cherchant le regard ou la protection de son parent. 

 

Dès la naissance, certains bébés montrent se sentiment d'insécurité en étant par exemple plus sensible à la nouveauté. Un visage inconnu, un bruit soudain, une lumière trop vive... il aura besoin de temps pour s'adapter, pour se familiariser et se sentir rassuré. 

En grandissant, les expériences vécues peuvent aussi influencer la timidité : un enfant qui entend qu'il est timide aura tendance à ne pas oser aller vers les autres par exemple. 

 

 

Comment l'aider ?

 

- En proscrivant les étiquettes négatives sur la timidité : ne stigmatisez pas l'enfant timide, il peut devenir un brillant orateur quelques années plus tard. 

 

- En évitant de parler de sa timidité en public : ne le mettez pas plus mal à l'aise ! Les enfants sont hypersensibles aux paroles qu'ils entendent. En parler ou le taquiner peut le gêner et renforcer sa timidité. 

 

- En dédramatisant : la timidité n'est pas un affreux défaut... vous en connaissez d'autres pires ! L'important c'est de s'accepter tel que l'on est. 

 

- En ne le brusquant pas pour aller vers les autres : Allez-y doucement et discrètement. Lorsqu'il est entré à l'école, parlez lui de ses camarades, demandez lui de vous les décrire, de vous dire ce qu'il préfère chez l'un ou l'autre, invitez son ami(e) préféré(e) à la maison... 

 

- En le préparant à une visite et en expliquant ce qui va se passer : "Madame Dumont vient cet après-midi à la maison, elle viendra boire un thé et elle restera avec moi dans le salon". 

 

- En reconnaissant ses efforts même les plus discrets : "Il ne parle pas, n'ose pas dire bonjour, mais il a osé sourire".

 

-En lui faisant vivre des expériences positives : Il a réussit à grimper seul sur le toboggan, il a ouvert la porte du magasin à un vieux monsieur, il a donné la main à un enfant plus jeune que lui pour l'aider... Plus l'enfant sent qu'il est capable de faire les choses et plus sa confiance en lui augmente. Félicitez le de manière factuelle et précise sans exagérer. 

 

- En inventant des histoires de super héros timides qui dépassent leurs peurs : Il va pouvoir se projeter dans l'histoire du petit garçon qui n'ose pas aller jouer avec les autres dans le square par exemple. Il peut même proposer des solutions pour l'aider dans l'histoire.

 

 

A éviter

- Eviter de surprotéger l'enfant, de crier sans cesse "Fais attention", "Non pas comme ça", "Attends je vais t'aider, tu ne vas pas y arriver tout seul"... Lorsque l'enfant est surprotéger il va dépendre de l'adulte et continuer de rechercher son regard, son approbation avant d'oser entreprendre quelque chose. L'adulte lui transmet ses propres peurs en renvoyant à l'enfant qu'il n'est pas capable. 

- Ne lui reprochez pas sa timidité, ne le forcez pas à aller vers les autres, à entrer pour acheter le pain s'il ne se sent pas capable.Mais laissez lui la possibilité de le faire un jour : "Quand tu seras prêt(e) tu pourras donner la monnaie au boulanger". 

 

Evitez toute forme de pression sur lui. Se sentir forcé de faire quelque chose quand on a peur est contre-productif. Proposez lui au contraire de de prendre lui-même des décisions. 

 

 

"Aider un enfant timide c'est l'accompagner au quotidien sans vouloir changer à tout pris sa nature."

Pour finir vous pouvez montrer et dire chaque jour à votre enfant que vous l'aimez par dessus tout ! Avec de la patience, du soutien et de l'amour, il surmontera peu à peu sa timidité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0