L'échéance approche et le stress monte. Pour l'ado d'abord, mais aussi pour les parents. Nos conseils pour rester serein.
L'aider à maîtriser son temps
· Etablir un planning est un point crucial avant les examens. L’encourager à faire l’inventaire de ses révisions et de les répartir dans le temps qui lui reste. Créer un planning et l’afficher, ne pas hésiter à barrer les chapitres révisés.
· Pour lui éviter de repousser le moment d’attaquer, vous pouvez lui suggérer de travailler par des plages horaires de 1 heures 30 puis de faire une pause.
· Faire des pauses pour prendre l’air, faire du sport, écouter de la musique.
· On peut aussi aider son enfant à mettre en place des stratégies, consistant par exemple à mettre l'accent sur les matières à fort coefficient ou sur celles dans lesquelles il a de véritables chances d'obtenir une bonne note.
· Avoir l’heure sous les yeux, se mettre un réveil, un chronomètre permet de mieux maîtriser le temps.
L'aider à organiser son espace de travail
· Bouger les meubles de sa chambre, opérer des changements visibles qui donnent envie de changer les choses : changer le bureau de place, modifier le rangement sur les étagères, prévoir un affichage avec des post-it ou un tableau blanc, faire du tri, acheter des intercalaires pour les classeurs…
· Lui permettre aussi de changer de lieu, d’investir la table de la cuisine ou du salon, et lui proposer d’aller à la bibliothèque, de travailler avec des copains...
L'encourager
· Stopper toutes les remarques négatives (que vous pensez parfois efficaces) pour qu’il se mette au travail : « Tu n’es pas encore à ton bureau pour travailler, à se rythme-là tu n’auras pas ton bac », « C'est pas gagné", "Tu l'auras peut-être, ils le donnent à tout le monde". Au contraire, insister sur le positif et l’encourager avec des compliments précis mais réels.
· Avoir de petites attentions : un sourire, une soirée pop-corn en famille, une chambre rangée avec des draps propres … quoi de mieux après une journée à réviser les maths ou la philo ?
Veiller à son sommeil
L’heure idéale serait 22H30, mais si cela n’est pas possible, tenter au moins 30 minutes avant minuit. Il peut aussi avoir besoin de faire des grasses matinées pour récupérer. Tous les adolescents ont un décalage hormonal de la phase de sommeil : ils vont avoir tendance à se coucher tard et à se réveiller tard, la mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée vers 22 heures chez l’adulte mais plus tard chez l’adolescent.
Rappeler l’importance de l'alimentation
Pas besoin d'être Einstein pour savoir que pendant la période des révisions, le cerveau et les neurones sont extrêmement sollicités ! Pour booster le cerveau, privilégiez dans les assiettes les sucres complexes tels que les féculents, les légumes secs, et autres sources de vitamine B qui apportent de l'énergie entre les repas pour ne pas ressentir de la fatigue intellectuelle.
Rester zen
Le stress des parents peut aussi être communicatif ! Profiter au contraire de ce moment de révisions pour le chouchouter en partageant avec lui de bons moments.
Écrire commentaire
Valerie B (jeudi, 03 mai 2018 09:34)
Merci Marie pour cette approche globale et positive. À appliquer même avant l'adolescence ?!
Valerie G (mardi, 08 mai 2018 07:53)
Merci Marie pour ces conseils ! Mon fils passe sont bts cette année et cela va mettre très utile .