Voir les choses du bon côté

Réjouissons-nous de leurs réussites et de leurs talents !

Nous passons notre temps à souligner ce que nos enfants ne font pas, ce qu’ils ont mal fait ou ce qu’ils n’ont pas suffisamment réussi.

Je vous propose un petit moment de réflexion, juste pour prendre la mesure de tout ce que nous leur transmettons à longueur de la journée. Listez toutes les paroles négatives, les reproches, les « fais attention » , «Non pas comme cela !» ,  « Dépêche-toi !» , « Encore sur ton jeu vidéo ! » , « les maths n’ont jamais été ton point fort »…

 

Nous appuyons sur ce qui va mal chez nos enfants, nous mettons en lumière leurs difficultés, ce qu'ils n'ont pas réussi ou sur ce qu'il serait bien de faire. Le non-verbal accompagne nos mots : notre voix s’élève, nos sourcils se froncent… Nous exprimons notre colère, nos découragements et impuissance. Nous montrons notre agacement, que nos enfants interprètent en le retournant souvent contre eux-mêmes.

 

Alors allons dans l’autre sens ! Mettons au contraire toute notre énergie à observer et à relever leurs réussites, leurs talents et leurs victoires ! Mais comment faire un compliment efficace à nos enfants ?

 

Apprenons à faire des compliments, précis et factuels. Basés sur ce que nous observons et sur les efforts fournis par l'enfant. Faisons remarquer tous les petits pas dans la bonne direction, toutes les bonnes intentions.

 

Complimenter permet aux enfants de savoir exactement ce que nous attendons de lui. En indiquant exactement à l’enfant ce qu’il a bien fait, ou n’a pas mal fait, le complimenter lui offre un moyen infaillible d’obtenir encore plus d’attention positive. Il les motive à poursuivre leurs efforts.

 

Les enfants aiment entendre "ce qui va bien", "ce que leur parent apprécie chez eux", "ce qu'ils ont réellement réussi"... 

 

Le fait de rappeler les réussites passées ou les moments où vous avez été fier de votre enfant renforce sa croyance en lui-même et son estime de lui.

 

« Il est  difficile de s’arrêter sur les petits points positifs… de leur accorder autant, voir plus, d’importance que les comportements négatifs. Et pourtant, ça marche. »

Claire maman de Manon et Maxence

Écrire commentaire

Commentaires: 0